Efficience Energie » Auto » Comment éviter les pannes de batterie ?
You are currently viewing Comment éviter les pannes de batterie ?

Comment éviter les pannes de batterie ?

  • Post author:
  • Post category:Auto

La batterie est l’une des causes les plus fréquentes de panne de voiture. Il s’agit d’un composant important de la voiture et vous devez veiller à ne pas être  surpris  par des pannes de batterie susceptible de vous causer des ennuis. Pour cela, vous devez connaître les astuces pour éviter les pannes de batteries. Découvrez dans ce guide les astuces et outils pour vous épargner les pannes de batterie.

Utiliser le booster de batterie

Lorsque vous conduisez rarement votre voiture, ou quand la batterie est ancienne, la probabilité est forte que la batterie soit en mauvais état. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le booster batterie pour démarrer rapidement le moteur. C’est une solution pratique et rapide qui vous permet d’éviter d’avoir de panne. Vous ne perdez plus de temps à attendre le garagiste. Le booster voiture est un petit boîtier électronique qui est doté d’une prise qu’on branche sur le secteur pour le recharger. Pour rendre fonctionnelle la batterie de la voiture, le booster de batterie professionnel est doté de pinces qu’on relie aux cosses de votre batterie de la voiture.

Vous avez la possibilité d’acheter un booster de démarrage sur les sites Internet proposant ce type de produit comme Magic Booster. Magic Booster vous évite la cruelle panne de batterie en vous proposant le meilleur booster batterie disponible sur le marché. Vous avez ainsi l’assurance d’être à l’abri des pannes de batterie.

Quand le booster batterie voiture est branché sur le secteur, il se recharge et stocke de l’électricité. Lorsqu’on le branche sur la batterie de la voiture, il transfère l’énergie emmagasinée à cette dernière. Cela permet à la batterie de démarrer le moteur immédiatement. Vous devez recharger votre booster de batterie préalablement et gardez-le dans votre voiture. Vous devez l’avoir à portée de main à tout moment. 

Le booster démarrage est différent d’un chargeur de batterie, car il fournit à la batterie uniquement l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Après le démarrage du moteur, vous devez rouler la voiture sur quelques kilomètres pour charger sa batterie. Vous pouvez ensuite, éteindre le moteur.

 

Contrôler régulièrement votre batterie

Lorsque vous remarquez les premiers signes de faiblesse de la batterie, vous devez la recharger. Si le problème persiste, vous devez changer la batterie sans hésiter. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir une panne. 

Mais vous devez apprendre à tester votre batterie pour éviter des surprises désagréables. Le test vous informe de l’état de la batterie et de l’alternateur. Tester la batterie est important pour envisager vraiment son changement. En effet, le test de la batterie vous permet de savoir si éventuellement le problème émane de l’alternateur. Si c’est l’alternateur qui est défaillant, il est inutile de changer la batterie. Allez régulièrement chez un garagiste pour qu’il vérifie l’état de votre batterie. Ainsi, vous saurez quand vous devez effectuer le remplacement de cette dernière.

Recharger la batterie

Vous devez prendre l’habitude de recharger régulièrement votre batterie tous les 2 ou 3 semaines en fonction de la saison ou de la température. Certaines personnes croient que lorsqu’on garde la voiture pendant longtemps à l’arrêt, on n’est pas obligé de recharger la batterie. 

La batterie se décharge toute seule même quand le véhicule est au repos. Les grandes variations de température entraînent rapidement l’affaiblissement des capacités de la batterie. Elle se décharge rapidement lorsqu’elle alimente le démarreur lors de l’allumage du moteur. 

Cette perte d’énergie enregistrée par la batterie est compensée par l’alternateur quand la voiture roule. Mais pour que cela soit possible, la voiture doit rouler sur une distance supérieure à 25 km sans s’arrêter. Lorsque le conducteur effectue uniquement de courts trajets, l’alternateur n’est pas capable de recharger la batterie de la voiture. Mais un simple chargement permet de régler le problème de perte d’énergie de la batterie. 

voiture en panne

Une batterie sous-chargée a une durée de vie réduite. Son déchargement complet peut entraîner une destruction irréversible qui vous oblige à la remplacer. Pour une voiture électrique, une batterie mal chargée peut occasionner de nombreux problèmes techniques. Il est possible par exemple que le tableau de bord signale des dysfonctionnements au niveau du système de sécurité (capteurs, airbags et autres). Il est donc conseillé de recharger régulièrement la batterie. La charge régulière de la batterie augmente sa durée de vie en plus de vous éviter des pannes.

Garer la voiture à l’abri de la fraîcheur

Les batteries de voitures se déchargent facilement lorsque les températures sont faibles. Il est donc important d’avoir un garage ou un endroit abrité du vent. Vous pourrez ainsi garer la voiture dans un lieu sec et où la température est moins faible. Si vous ne disposez pas de garage, vous pouvez recouvrir le capot d’une couverture. Il est aussi possible d’installer un revêtement de sol isolant si votre voiture est garée à l’extérieur et au même endroit tous les soirs. Ainsi, vous limitez le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.

Vous devez aussi vérifier régulièrement l’état de propreté des cosses de la batterie. Pour cela, grattez si possible les cosses avec une brosse métallique.