Efficience Energie » Auto » Quel est le rôle d’un turbo dans un véhicule ?
You are currently viewing Quel est le rôle d’un turbo dans un véhicule ?

Quel est le rôle d’un turbo dans un véhicule ?

  • Post author:
  • Post category:Auto

Abréviation du terme turbocompresseur, le turbo est un équipement situé sous le capot d’une auto, plus spécifiquement sur le système d’échappement. Il est présent aussi bien au niveau des véhicules à essence que ceux diesels. Ces dernières années, le nombre d’automobilistes qui exige un véhicule avec un voire plusieurs turbos est davantage grandissant. A quoi peut bien servir cette pièce mécanique pour que sa présence soit autant exigée au niveau des véhicules ? 

Les fonctions du turbo dans une auto 

Utiliser un turbo neuf permet d’accroître la puissance de son auto puis de réduire la consommation en carburant de celui-ci.

Optimiser la puissance de son auto

Pour améliorer la puissance du véhicule, le turbo échange standard agit sur la combustion interne du moteur de l’auto en envoyant une grande quantité d’air comprimé dans ses cylindres. En réalité, vous devez savoir qu’une auto qui ne possède pas de turbo n’utilise que lors de son processus de combustion, l’air qui vient de l’extérieur. 

Par contre, lorsque le turbo échange standard est présent, les gaz d’échappement sont envoyés dans la chambre de combustion dans laquelle il se trouve. La turbine du turbo neuf entre alors en mouvement puis met en rotation la roue de compresseur. Le compresseur aspire et comprime l’air puis l’envoie dans le moteur. Ce qui permet à ce dernier d’être plus performant. 

Réduire la consommation de carburant

Opter pour une auto qui dispose d’un turbo neuf, c’est vous éviter de faire des dépenses régulières dans l’achat de carburant. Lorsque les gaz d’échappement sont produits, le turbo échange standard les utilise en énergie. Ce qui permet à l’auto de toujours rouler et de ne pas exiger de ce fait une alimentation en carburant. Il faut par ailleurs préciser que la présence de turbo neuf dans l’auto lui permet également de rouler sur de longues distances. 

Entretenir le turbo de son auto : comment procéder ? 

Au regard des nombreuses fonctions du turbo neuf, il est nécessaire de l’entretenir au risque qu’il devienne défectueux. Ainsi, vous devez éviter d’éteindre aussitôt votre moteur lorsque vous arrêtez votre auto. En effet, lorsque votre moteur n’est plus en marche, le turbo neuf continue de fonctionner durant quelques minutes avant de s’arrêter. 

De même, lorsque vous mettez en marche votre auto, privilégiez une conduite à froid avant d’augmenter la puissance. Toujours, dans l’optique de garder en état votre turbo échange standard, vous pouvez également le lubrifier avec de l’huile pour moteur.