Efficience Energie » Auto » Pourquoi faire un changement d’adresse de carte grise ?
You are currently viewing Pourquoi faire un changement d’adresse de carte grise ?

Pourquoi faire un changement d’adresse de carte grise ?

  • Post author:
  • Post category:Auto

L’adresse d’une carte grise est le moyen par lequel un propriétaire de  véhicule est identifié.  Cette adresse est susceptible de connaître une modification dans certains cas.  Cette modification  d’adresse cache plusieurs raisons. Connaître ces raisons peut constituer un moyen de faire  la lumière sur les zones d’ombres de certaines personnes. 

Conduire en  toute sérénité  

La carte grise est un  certificat  qui doit être à jour. Elle fait partie des pièces à fournir lors d’un contrôle routier. Après un déménagement, il est indispensable d’aller signaler le changement d’adresse du  domicile. Il est possible d’enregistrer votre demande en ligne désormais.

Lors d’un contrôle routier l’adresse inscrite sur la carte grise doit être en corrélation avec l’adresse actuelle du propriétaire.  En absence d’une telle conformité, une amende est à payer obligatoirement. 

Par ailleurs, une autre raison est le manque de sérénité  sur  les voies publiques. En effet, toute personne n’étant pas à jour vis-à-vis de la réglementation routière est susceptible de ne pas avoir le calme intérieur. Cela est vrai d’autant plus qu’elle peut être appréhendée par la police à n’importe quel moment.

Éviter les amendes

Il n’est  pas rare de voir certaines personnes sujettes à des infractions routières.  Pire, certaines personnes échappent à l’arrêt immédiat. Une poursuite judiciaire sera donc lancée à leurs endroits.  Toutefois, seule l’adresse du domicile pourrait permettre d’appréhender celui qui a commis  le délit.  Cette poursuite peut donc prendre du temps plus qu’il en faut.

Dans le cas où l’adresse  sur la carte grise ne serait pas à jour, la personne fautive  connaîtra une augmentation  sur l’amende préalable.  Cela se justifie par le fait que le PV et les frais de l’amende seront envoyés dans un premier temps à l’adresse erronée. Cela n’est sans nul doute pas souhaité. Une amende reçue à contretemps connaît de plus en plus d’augmentation forfaitaire. Il est donc souhaitable de changer l’adresse de la carte grise à temps pour éviter  des amendes hautement  fixées. 

Vendre ou donner son véhicule sans complication

Lorsque vous vendez ou vous donnez votre véhicule, certains documents sont à rendre au nouveau propriétaire. Justement, la carte grise en fait partie.  Celle-ci devrait donc contenir les informations personnelles du nouveau propriétaire  du véhicule. L’adresse du  domicile du nouveau propriétaire doit y figurer. Cela est juste puisqu’il est désormais propriétaire du véhicule.

Un véhicule vendu ou donné  qui ne subit pas une modification de l’adresse de la crise est toujours en partie la propriété du vendeur ou du donneur.  En absence  de modification  dans le cas d’une vente de  véhicule, des complications peuvent s’observer.

Étant donné que le changement d’adresse de carte grise  n’a pas eu lieu, seul l’ancien propriétaire sera tenu responsable pour toutes les infractions susceptibles d’advenir. En effet, ce sont ses informations qui seraient encore sur la carte grise. C’est donc une étape nécessaire pour conclure la vente du véhicule. Par contre, pour le don de véhicule, ce changement est indispensable pour déléguer toutes les responsabilités au nouveau propriétaire.