L’adresse d’une carte grise est le moyen par lequel un propriétaire de véhicule est identifié. Cette adresse est susceptible de connaître une modification dans certains cas. Cette modification d’adresse cache plusieurs raisons. Connaître ces raisons peut constituer un moyen de faire la lumière sur les zones d’ombres de certaines personnes.
Conduire en toute sérénité
La carte grise est un certificat qui doit être à jour. Elle fait partie des pièces à fournir lors d’un contrôle routier. Après un déménagement, il est indispensable d’aller signaler le changement d’adresse du domicile. Il est possible d’enregistrer votre demande en ligne désormais.
Lors d’un contrôle routier l’adresse inscrite sur la carte grise doit être en corrélation avec l’adresse actuelle du propriétaire. En absence d’une telle conformité, une amende est à payer obligatoirement.
Par ailleurs, une autre raison est le manque de sérénité sur les voies publiques. En effet, toute personne n’étant pas à jour vis-à-vis de la réglementation routière est susceptible de ne pas avoir le calme intérieur. Cela est vrai d’autant plus qu’elle peut être appréhendée par la police à n’importe quel moment.
Éviter les amendes
Il n’est pas rare de voir certaines personnes sujettes à des infractions routières. Pire, certaines personnes échappent à l’arrêt immédiat. Une poursuite judiciaire sera donc lancée à leurs endroits. Toutefois, seule l’adresse du domicile pourrait permettre d’appréhender celui qui a commis le délit. Cette poursuite peut donc prendre du temps plus qu’il en faut.
Dans le cas où l’adresse sur la carte grise ne serait pas à jour, la personne fautive connaîtra une augmentation sur l’amende préalable. Cela se justifie par le fait que le PV et les frais de l’amende seront envoyés dans un premier temps à l’adresse erronée. Cela n’est sans nul doute pas souhaité. Une amende reçue à contretemps connaît de plus en plus d’augmentation forfaitaire. Il est donc souhaitable de changer l’adresse de la carte grise à temps pour éviter des amendes hautement fixées.
Vendre ou donner son véhicule sans complication
Lorsque vous vendez ou vous donnez votre véhicule, certains documents sont à rendre au nouveau propriétaire. Justement, la carte grise en fait partie. Celle-ci devrait donc contenir les informations personnelles du nouveau propriétaire du véhicule. L’adresse du domicile du nouveau propriétaire doit y figurer. Cela est juste puisqu’il est désormais propriétaire du véhicule.
Un véhicule vendu ou donné qui ne subit pas une modification de l’adresse de la crise est toujours en partie la propriété du vendeur ou du donneur. En absence de modification dans le cas d’une vente de véhicule, des complications peuvent s’observer.
Étant donné que le changement d’adresse de carte grise n’a pas eu lieu, seul l’ancien propriétaire sera tenu responsable pour toutes les infractions susceptibles d’advenir. En effet, ce sont ses informations qui seraient encore sur la carte grise. C’est donc une étape nécessaire pour conclure la vente du véhicule. Par contre, pour le don de véhicule, ce changement est indispensable pour déléguer toutes les responsabilités au nouveau propriétaire.