Efficience Energie » Mobilité nouvelle » Pourquoi adopter l’éco-conduite ?
Pourquoi adopter l’éco-conduite ?

Pourquoi adopter l’éco-conduite ?

L’éco-conduite représente l’ensemble des dispositions qui favorisent un comportement écologique et économique. En plus d’être une bonne chose pour votre véhicule, cette conduite est meilleure pour votre environnement.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un comportement de conduite qui permet de conduire de façon plus responsable et de réduire la pollution. De plus, cette conduite est bonne pour le véhicule. En effet, les bons gestes de l’éco-conduite sont de rouler avec une adaptation de vitesse et avoir une conduite plus souple. Des gestes qui permettent une diminution de la consommation et favorisent une réduction des dépenses de carburant. Vous faites ainsi de l’économie. De plus, les bons gestes de l’éco-conduite permettent de réduire son empreinte carbone, ce qui est favorable à l’environnement. Aussi, cette conduite permet une augmentation de la sécurité des personnes abord du véhicule.

Les bons gestes

L’éco-conduite en plus d’être favorable au bien être de l’environnement, l’est aussi pour votre porte-monnaie. En faisant un entretien régulier pour votre voiture, et en ayant une conduite plus douce, vos émissions de CO2 seront considérablement diminuées. Votre empreinte carbone sur l’environnement ne sera plus aussi importante, c’est donc une bonne façon de réduire la pollution. De même votre consommation de carburant diminue et vous ferez ainsi plus d’économie.

Pour avoir une conduite souple, vous devez adopter certains gestes. En effet, il faudra diminuer son allure. Car une augmentation de vitesse de 10km/h a 120 km/h entraîne une surconsommation de carburant d’environ 1 litre. Aussi, vous devez éviter de démarrer brutalement ou à froid, des comportements qui ne font pas du bien à votre véhicule. Faites vos changements de vitesse avec plus de douceur et n’attendez pas trop longtemps pour passer la vitesse. Cela vous évitera de rouler en surrégime. En temps de chaleur, ne vous habituez pas à mettre systématique la climatisation. Enfin, si vous vous arrêtez sur une longue durée, éteignez juste le moteur.

Les avantages d’une conduite éco-responsable

Comme dit plus haut, la conduite éco-responsable protège votre véhicule, mais vous permet aussi de faire plus d’économie. En effet grâce à ce comportement, vous réduisez le nombre d’accident routier d’environ 15 %, à travers la modération de l’allure. De plus, la réduction de vitesse, permet de réduire la pollution et votre empreinte carbone sur l’environnement. Il en est de même pour la diminution de la fréquence d’utilisation de la climatisation qui favorise la réduction du rejet en CO2. Les bons gestes de l’eco-conduite sont donc d’une finalité très bénéfique et avantageuse pour le bien-être du véhicule, de votre sécurité, ainsi que pour l’environnement.